Tiki KS

Retour sur la page Kickstarter pour participer au projet.

Bienvenue sur l’île de Manami !

Tiki est un jeu de stratégie pour 2 joueurs créé par Nicolas Sato (Kenjin, Lutèce) et illustré par Pauline Amelin.

Dans ce jeu, vous incarnez une divinité de l’île de Manami.

Votre passion : les ananas succulents qui y poussent !

Mais vous n’êtes pas le seul. Une autre divinité partage votre passion.

Vous n’avez pas le choix : vous devez lui montrer votre puissance afin de récupérer plus de fruits que lui avant la fin de la récolte.

 

 

 

*Les exemplaires restants de contenus Kickstarter Exclusif pourront être vendus par nos partenaires, lors d’événements, ou pourront faire l’objet de concours organisés par Ôz Editions. Ces éléments ne seront pas réimprimés et ne seront pas disponibles en boutique (sauf pour les boutiques ayant participé à la campagne en sélectionnant la récompense Manami Island Shop).

*Les exemplaires restants d’add-ons Kickstarter Exclusif ne seront pas mis en vente. Ils pourront être offerts lors d’événements, ou pourront faire l’objet de concours organisés par Ôz Editions. Ces éléments ne seront pas réimprimés et ne seront pas disponibles en boutique (sauf pour les boutiques ayant participé à la campagne en sélectionnant la récompense Manami Island Shop).

Pour les boutiques qui ont sélectionné la récompense Manami Island Shop, il y a une offre spéciale pour ces add-ons. Contactez-moi pour plus de détails.

Mise en place

Mélangez et placez aléatoirement les 9 tuiles village afin de former un carré de 3×3. Placez les fruits sur le côté pour créer la réserve. Choisissez votre divinité et placez les 8 tikis de votre couleur devant vous.

Tour de jeu

Choisissez entre deux actions :

  • Créez un nouveau totem en plaçant un de vos tiki sur un village vide

ou

  • Déplacez un de vos totems (un totem appartient à celui qui possède le tiki le plus haut)

Puis, résolvez les villages influencés.

Comment déplacer un totem

Prenez le totem dans son intégralité et déplacez-le du nombre de villages correspondant au nombre de tikis le constituant.

Le déplacement se fait de manière verticale ou horizontale (jamais en diagonale), et les allers et retours sont interdits.

Vous devez laisser le tiki le plus bas dans le village que vous traversez, et l’empiler, si nécessaire, au-dessus du ou des tikis déjà présents.

Résoudre un village influencé

Un village est influencé quand un totem constitué de 3 tikis s’y trouve. Si vous possédez le totem (c’est-à-dire si le tiki situé en haut vous appartient), appliquez l’effet indiqué au coin de la tuile village.

Puis, retirez les 3 tikis de la tuile et redonnez-les à leurs propriétaires respectifs.

Les villages

Il y a 4 types de villages :

L’un permet de gagner 2 fruits.

D’autres permettent de gagner 1 fruit.

Les marécages ne rapportent aucun fruit. Les 3 tikis sont juste retirés de la tuile et rendus à leurs propriétaires respectifs.

Les villages maudits font perdre 1 fruit. Si vous ou votre adversaire ne possédez aucun fruit, c’est un fruit de la réserve qui est retiré du jeu.

Fin de la partie

Si vous possédez 4 fruits, vous gagnez la partie. Si la réserve est vide avant que cela n’arrive, la victoire revient à celui qui possède le plus de fruits. En cas d’égalité, remettez un fruit détruit en jeu et poursuivez la partie. Le premier joueur qui gagne ce fruit ou fait perdre un fruit à son adversaire gagne la partie.

Variante Shaman

Après plusieurs parties, vous pouvez jouer avec la variante Shaman.

Au début de la partie, le Shaman est placé près de la réserve de fruits et les tuiles marécages sont retournées côté Shaman. Quand une tuile marécage est influencée, vous pouvez placer ou déplacer le Shaman entre deux villages. Dans ce cas, tous les déplacements entre ces deux villages sont interdits.

 

 

 

 

Téléchargez les règles et essayez le jeu sur BoardGameArena !

JeuDeclick

« Au premier regard, Tiki attire l’œil avec les jolies illustrations de Pauline Amelin.

Une fois la règle lue, on aurait presque tendance à se dire que le jeu est enfantin, mais détrompez-vous, les apparences sont vraiment trompeuses. On imagine une stratégie, on ricane des coups bas et on déchante à chaque retournement de situation, le tout avec une règle certes légère mais qui impose une véritable réflexion. Le titre dispose d’une grande profondeur de jeu avec des mécanismes simples mais pour lesquels il existe d’innombrables stratégies et les variantes seraient presque infinies en fonction du positionnement aléatoire des tuiles. Tiki fait partie de ces jeux vraiment addictifs pour lesquels on « enchaîne » les parties. Notons encore que le jeu présente une indéniable courbe d’apprentissage dans les approches des stratégies et avec les positionnements des totems.

Quel potentiel ce jeu ! »

 

Le Grimoire de l'Alchimiste

« Beau et intelligent, ce jeu peut ravir les amateurs de jeux abstraits. Il convient aussi parfaitement à des couples en quête de petits jeux à jouer ensemble et même, pourquoi pas, des enfants qui apprécieront son visuel. Tiki fait partie de mes coups de cœur. »

 

Les 1déludiques

« J’ai beaucoup aimé Tiki, qui est un petit jeu tout simple mais non dénué d’intérêt, de tactique et de fun. Les parties sont rapides et les revanches nombreuses. Il faut énormément réfléchir à ses coups et la moindre erreur ne pardonne pas. Si vous aimez les jeux de réflexion plus ou moins abstraits, Tiki fera votre bonheur, je ne peux que vous recommander de vous y pencher, vous ne serez pas déçu.  » 

 

Revue vidéo sur BoardGameGeek bientôt

 

De plus, le prototype de Tiki a été nominé dans plusieurs concours ludiques en 2014 (Paris est Ludique, FLIP, Boulogne-Billancourt)

 

 

 

 

  • Les coûts de fabrication de Tiki sont élevés à cause des 16 figurines en résine peinte. Nous avons besoin de votre aide pour sortir le jeu tel que nous l’avons rêvé.
  • En fonction du succès de la campagne, des contenus additionnels seront débloqués afin d’améliorer le jeu.
  • Pendant la campagne, des contenus exclusifs réservés aux participants seront débloqués.

 

 

Les frais d’envoi seront automatiquement ajoutés au montant de votre participation lors de la sélection de votre pays selon le tableau ci-dessous.

Retrait gratuit :

Pour la France et la Belgique, il est possible de récupérer gratuitement votre jeu dans des boutiques partenaires (voir liste plus bas).

Pour la Suisse, vous pouvez également récupérer gratuitement votre jeu à Neuchâtel.

Si vous êtes éligible à ces conditions de retrait gratuit, il vous faudra sélectionner le pays Samoa Américaines lors du choix du pays de livraison. Et si vous êtes réellement dans les Samoa Américaines, les frais d’envoi vous seront offerts !

 

Zone 0 : sélectionner American Samoa pour le retrait gratuit en boutique en Belgique et en France selon la liste ci-dessous et pour le retrait gratuit à Neuchâtel (Suisse) 

Zone 1 : France metropolitaine

Zone 2 : Autres pays de l’Union Européenne, USA, Suisse, Chine, Hong Kong, Macao

Zone 3 : Norvège, Taiwan, Corée du Sud, Singapour, Malaisie

Zone 4 : Canada, Japon, Australie, Nouvelle Zélande

Zone 5 : autres pays

Pour les pays situés hors des USA et de l’Union Européenne, des frais douaniers peuvent être appliqués à votre envoi.

Pour les backers de France, de Belgique et de Suisse :

Pour la Belgique, la France et la Suisse, vous trouverez ci-dessous une liste de boutiques partenaires dans lesquelles vous pourrez récupérer gratuitement votre jeu. Si vous choisissez cette option, vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter à votre pledge le montant des frais de port indiqué dans le tableau ci-dessus.

Liste des boutiques partenaires :

Belgique :
Jeux de NIM (Enghien)
Jocari (Liège)
Case Départ (Louvain la Neuve)
Megaland sprl (Tournai)

France :
(06) JSST Jeux (Nice)
(17) Ika Ipaka (Royan)
(17) Sortilèges (La Rochelle)
(22) Le Temps d’un Jeu (Langueux)
(30) La Casa’Jeux (Alès)
(31) Jeux du Monde (Toulouse)
(33) Entre-Deux-Jeux (Langon)
(34) Lud’m (Montpellier)
(35) Terres de Jeux (Rennes)
(35) Sortilèges (Saint-Malo)
(37) Sortilèges (Tours)
(42) La Taverne du Gobelin Farci (Saint-Etienne)
(44) Sortilèges (Nantes)
(44) Sur la Route du Jeu (Sainte-Pazanne)
(49) Passion du Jeu (Cholet)
(49) Sortilèges (Angers)
(54) La Caverne du Gobelin (Nancy)
(56) Sortilèges (Vannes)
(57) La Caverne du Gobelin (Metz)
(59) Le Village du Jeu (Bailleul)
(59) Rocambole (Lille)
(66) Sortilèges (Perpignan)
(69) Trollune (Lyon)
(72) La Boite à Jeux (Le Mans)
(72) La Guilde des Joueurs (Le Mans)
(75) Robin des Jeux (Paris 11ème)
(76) Le Décalé – Café Ludique (Le Havre)
(76) Sortilèges (Rouen)
(78) Wilbox (Sartrouville)
(79) Sortilèges (Niort)
(80) Librairie Martelle (Amiens)
(85) Sortilèges (La Roche sur Yon)
(87) Gorakou (Limoges)
(87) Sortilèges (Limoges)
(88) Lutins Malins (Epinal)
(91) Les Ludovores (Palaiseau)

Suisse :
L’épée à 2 nains (Genève)
L’Astuce-Jeux (Carouge-Genève)
Pinocchio Spiele und Spielwaren (Wädenswil)

Si vous être une boutique située en Belgique, en France ou en Suisse et que vous désirez être partenaire, contacter Atalia ou Ôz Editions.

Si vous n’avez pas de boutique partenaire près de chez vous, n’hésitez pas à proposer à votre boutique habituelle de rejoindre l’aventure en contactant Atalia.

 

Tiki est le premier jeu illustré par Pauline Amelin. Elle a réalisé un travail superbe et a réussi à trouver l’atmosphère que nous voulions pour le jeu. Vous pouvez voir ci-dessous quelques croquis et illustrations finales.

 

Masumi Sato est la femme de Nicolas, l’auteur de Tiki. En dehors de ses talents culinaires, elle a passé un nombre incalculables d’heures à créer le design des tikis en pâte fimo. Vous pouvez voir quelques exemples de son travail sur les images ci-dessous.

 

François Timon a travaillé à partir des figurines en pâte fimo créées par Masumi afin de sculpter les versions finales des tikis. Les moules des figurines définitives ont été fait sur base des figurines sculptées par François.

 

Thomas Delgado a réalisé la vidéo de Tiki. Il a réalisé un superbe travail en très peu de temps.

Ôz Editions est un nouvel éditeur de jeu de société géré par moi-même : Florian Corroyer. Je suis situé en Suisse, près de Neuchâtel.

Je travaille sur Tiki depuis 2014 et j’ai déjà édité des jeux via une association dénommée IF Association (Pitch’n Dunk, les Souris Gourmandes et Pitch’n Goal). Une seconde version de Pitch’n Dunk a été éditée grâce à une campagne de financement participatif.

Tiki sera le premier jeu édité par Ôz Editions.

Le second jeu sera une réédition de Drôles de Zèbres de Bruno Cathala.

 

 

 

 

 

 

Nicolas Sato est un auteur de jeu français. Il a déjà publié Kenjin et Lutèce, deux excellents jeux, avec Superlude.

Il a créé Tiki en 2014 et l’a présenté dans de nombreux concours et festivals où le jeu a toujours eu du succès.

%d blogueurs aiment cette page :